Depuis 2011, Bashar Murkus, auteur et metteur en scène, et Khulood Basel, dramaturge et productrice, travaillent ensemble au sein du Khashabi Theatre / Palestine, qu’ils ont créé dans le quartier palestinien de Haïfa. On avait pu voir leur grande pièce chorale, Milk, aux 13 vents. Il s’agit cette fois d’une forme plus intime, où se croisent deux personnages : un vieil homme qui n’a trouvé personne pour venir parler avec lui ce soir-là, à l’exception d’un jeune homme qui se livre habituellement à des activités sexuelles pour de l’argent. Il n’y aura pas de sexe, mais une conversation dont chacun semble avoir besoin. Le vieil homme n’a plus de mémoire, demain il aura tout oublié, alors chacun se livre en toute liberté, se révèle et se transforme. La pièce pose la question de la solitude, du mal qu’on peut faire à d’autres comme à soi même pour ne pas être seul, de nos souvenirs et de leur influence sur nos actions, mais aussi de ce qui peut se produire quand nous pensons que nos actes ne seront pas jugés.
Bashar Murkus, Khulood Basel – Khashabi Theatre / Palestine
Depuis 2011, Bashar Murkus, dramaturge et metteur en scène, et Khulood Basel, productrice créative et dramaturge, travaillent ensemble en alliant une vision artistique et une approche politique indépendante. Le duo crée des œuvres théâtrales originales en s’engageant dans des voies de recherche théâtrale à long terme, animé par le désir de soulever des questions sur des thèmes humains et politiques importants pour le public en Palestine et dans le monde. Khulood Basel et Bashar Murkus dirigent le Khashabi Theatre à Haïfa, qu’ils ont cofondé avec un groupe de créateurs de théâtre palestiniens.
Le Khashabi Theatre est un théâtre palestinien indépendant qui œuvre en faveur d’une société qui pratique librement l’art et la création comme un droit naturel, et qui s’efforce de renouveler son identité culturelle en plaçant la culture indépendante au premier plan. C’est un espace qui défie les tabous sociétaux, politiques et artistiques et forme un état renouvelé de l’art qui dépend de la coopération et du soutien mutuel.
écriture et mise en scène :
Bashar Murkus
avec : Makram J. Khoury, Anan Abu Jabir
scénographie : Majdala Khoury
dramaturgie : Khulood Basel
lumières : Muaz Al Jubeh
direction technique : Muaz Al Jubeh, Moody Kablawi
assistanat à la mise en scène :
Nancy Mkaabal
machiniste : Basil Zahran
traduction : Lore Baeten
production : Khulood Basel — Khashabi Theatre / Palestine
soutien : Fondation A.M. Qattan ; Fonds Arabe pour les Arts et Culture — AFAC ; Onda – Office national de diffusion artistique
![]()



